top of page

Sans Peau(x) / Cie Toufik OI

Après avoir traité, avec Ta Peau…, de l’incidence de la peau dans la rencontre avec l’autre, Toufik Oudrhiri Idrissi poursuit sa recherche avec Sans Peau(x), deuxième volet d’un cycle qui s’intéresse aux relations entre les individus, à la dimension sensorielle de leurs interactions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La peau, cette membrane qui occupe des fonctions biologiques, sociales ou psychiques, qui unit notre monde intérieur à celui qui nous entoure, est à nouveau le support convoqué pour cette nouvelle création.

Avec Sans peau(x), le chorégraphe fait le chemin inverse de Ta Peau...
 

Prenant comme point de départ l’état d’un corps multiple, un corps social fusionné, composé de plusieurs êtres dépourvus de leurs singularités, dilués, sans peau, au point qu’il n’est plus question de distance sociale ni intime, la pièce interroge la séparation, et donc l’individualisation, l’émancipation de chacun.

Au plateau, deux corps dépendants et unis dans leur mouvement, effacés jusqu’à ne plus former qu’un. De cette entité, deux corps s’éloignent, dessinant des mouvements propres, singuliers, détachés. De la séparation de ces deux corps devenus individus une découverte de soi et de l’autre, une relation. L’espace créé entre les corps prend alors autant d’importance que les mouvements générés et donne place à un travail avancé sur l’émancipation et la relation. Plus cet espace grandit, plus la relation des deux corps semble fusionnelle et précieuse. Apparait alors peu à peu une membrane, une peau qui semble les recouvrir, les relier.
 

Pour ce deuxième volet, Toufik Oudrhiri Idrissi s’entoure des deux interprètes de Ta peau..., auxquelles il accorde une grande confiance : Johanna Mandonnet et Pauline Lavergne.
 

L’atmosphère organique, sensible, captivante, telle une invitation pour un voyage hypnotique, est soutenue par l’habillage sonore composé par Romain Dubois, et par un traitement visuel des corps, tour à tour plongés dans la pénombre, ou parcourus par des projections vidéos tels une seconde peau, signant l’œuvre de Toufik Oudrhiri Idrissi.

DATES

Durée : 45 minutes

Chorégraphie avec la complicité des interprètes, scénographie et vidéo
> Toufik OUDRHIRI IDRISSI
Interprétation
> Johanna MANDONNET, Pauline LAVERGNE
Composition musicale
> Romain DUBOIS
Création lumière
> Eric SELDUBUISSON

Production : Objective Association
Coproduction : Les Eclats - Pôle régional dédié à la danse contemporaine en Limousin Aquitaine Poitou-Charentes
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine,
la Région Nouvelle-Aquitaine,
le Conseil Départemental de la Charente Maritime,
la Ville de La Rochelle,
le Fonds SACD Musique de Scène.
Soutien en industrie : la ville d’Oléron,
le CCN de La Rochelle/Cie Accrorap/Kader Attou.

bottom of page