Where ?

/// Note Artistique & Technique

Poubelle

R-approcher la poésie de la rue, du son. Les images, le populaire, la musique.

J’ai toujours pris garde, dans ma démarche artistique, à prendre soin du Populaire. Ce Populaire, qui semble si massif, si brut et rude, que l’on en oublie dans le détail que nous en faisons partie.

L’Art de la Rue nécessite la surprise, la rupture pour obtenir l’attention. Mais cette surprise est aussi la meilleure porte à l’émerveillement d’une poésie, hors du cadre, de l’endroit et du temps. La création émerge à ce moment là, quand le passant coupé dans sa marche, se joue de lui même à oublier le présent. Pour un Instant.

La proposition fait donc émerger cet Instant dans le cadre de ce projet. Un moment simple, léger, de courte poésie ou de réflexion, diffusé à plusieurs endroits en même temps.

La surprise, celle d’entendre une voix sortir d’un endroit si discret, si particulier que l’on n’y aurait jamais pensé (un réverbère, une poubelle, une bouche d’égout, une feu de signalisation, une grille d’aération…), qui vous siffle, vous interpelle discrètement à votre passage. Juste une virgule, avant de vous faire passer à l’oreille une citation qui vous laissera reprendre votre route d’un autre regard.

Le travail se porte donc sur la discrétion, la simplicité de l’éphémère, accessible à tous car non imposante par le dispositif ni le temps, pour retrouver la couleur et la chaleur d’une voix chuchotée à l’oreille.

Ce Populaire, qui semble si massif, si brut et rude, que l’on en oublie dans le détail que tous sensibles, nous en faisons partie.

Message Type Sonore: « Eh, pssst…pssst, Oui, par ici Mr, Mme… Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain»

Egout

/ Note Technique :

Le dispositif est le plus petit et léger possible afin d’être invisible, placé dans des endroits discrets ou dans les éléments urbains. A ce titre, le matériau urbain même fait offce de haut parleur, celui ci étant excité par un transducteur par vibration mécanique. Dès lors, le propos diffusé porte la marque sonore du mobilier.

Dans ce projet, l’éphémère, la vivacité, la sobriété sont les cadres qui définissent plusieurs contraintes.

Il s’agit d’être capable d’arrêter quelqu’un simplement par le son, comme l’on peut demander l’heure dans la rue ou une flamme de briquet pour allumer une cigarette.

1) La Détection d’un mouvement entraîne un « pssst, Mr, Mme, pssst….. ».

2) Rapprochement du passant.

3) Diffusion du propos poétique.

 

Dispositif