UNA BESTIA – CONCERT / LIVE PERFORMANCE :
Dans cette création, Romain Dubois a fait appel, comme regard extérieur, au sculpteur performeur Olivier De Sagazan ; son oeuvre Transfiguration, présentée plus d’une centaine de fois à l’international, est née de la contrainte de transformer son corps en sculptures par l’utilisation vivante de l’argile dans une quête frénétique proche de la danse et de la transe. Romain Dubois a su s’inspirer de la technique d’Olivier De Sagazan (amplification des gestes, des images – minimalisme – débordement – rapport au corps) pour la transposer à sa recherche personnelle sur le son et l’envie de dépassement du pianiste par rapport à son instrument.
D’un point de vue scénographique Romain Dubois a fait appel au designer/technicien lumière Vincent Haffemayer (Eyes in Axis). Son travail vise à renforcer le détournement de l’objet piano de son encrage au plateau avec l’utilisation d’un jeu de miroir et de sources de projecteur très sculptées.
UNA BESTIA est une création 2020/2021 avec le soutien de la DRAC BRETAGNE , les co-productions et accueils précieux en résidences de création de :
– La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc
– La Nouvelle Vague Scène des Musiques Actuelles de Saint Malo
– La Carène Scène des Musiques Actuelles de Brest
– Le Novomax Polarité[s] à Quimper Quimper
– Le SEW Wart Music à Morlaix