top of page

Fleuves

En bientôt dix années d’existence et deux albums à leur actif (sélection FIP, Radio Nova, France Culture, France Info, Grand Prix du Disque Le Télégramme...), FLEUVES est devenu un des porte étendard des nouvelles musiques bretonnes.
 

Le trio emblématique a su intégrer la culture électronique ou les influences jazz/rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique d’ancrage ouverte sur le monde, toujours liée à la danse.

Le groupe arrive à imposer un nouveau regard sur cette culture de transe, une expérience/performance collective festive et solennelle assez inédite, où le public est un quatrième musicien, où le spectateur est convié à être acteur.

 

Derrière l’apparence d’une culture locale que certains appelleraient « folklore breton », c’est en fait un laboratoire de musique et de danse qui a su s’inventer son chemin, épargné des conformismes mais soucieux du commun.

FLEUVES s’est déjà produit sur les scènes prestigieuses des Transmusicales de Rennes, du festival Jazz à Vienne, les Vieilles Charrues, le festival du Bout du Monde comme à l'étranger à Glasgow, Ostrava, etc...

Fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Émilien Robic, Romain Dubois et Samson Dayou en 2020.

Albums : 2016&2019 : Fleuves #1 et #2

  • 2021 : Odyssea (avec Sarah Floc'h)

  • 2017 : Au cœur de la musique bretonne (titre : Hanter-dro)

  • 2018 : #Fest (Tamm Kreiz, titre : Dañs Plinn)52

  • 2018 : 40èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes (titre : Tour)

  • 2018 : Yaouank - Le plus grand fest-noz de Bretagne (Coop Breizh, titre : Dañs Fisel)53

  • 2019 : Festival Cornouaille Kemper (titre : Le fil)

  • 2019 : Musique celtique : Envie de Bretagne vol. 1 et 2 (titres : Dañs plinn, Valse à Olga)

  • 2020 : Go Ouest (titre : Nina S)54

  • 2020 : Fleuves 1 & 2 (double vinyle Coop Breizh, 17 titres)55

  • 2021 : 50 ans Festival Interceltique de Lorient (double album, titre : Dañs plinn)

 

 

 

 

 

 


 

Emission de Radio Nova sur Fleuves :
Alors peut-on voir dans le fest-noz breton un rite païen contemporain ? Racines paysannes, danses collectives, musiques répétitives, phénomènes de transe et vecteur de cohésion sociale… En compagnie de Fleuves et de passionné.e.s qui vivent au présent cette belle cérémonie, Jeanne Lacaille lève le voile sur la magie du fest-noz… Entrez dans la ronde ! 

“Le fest-noz a ceci de magique qu’il vous met une société en mouvement en la faisant danser et ça, c’est tout à fait extraordinaire” selon le regretté Yann-Fanch Kemener, chanteur breton, ethnomusicologue, collecteur de chants populaires du Centre-Bretagne et grand amateur de fest-noz. 

bottom of page