Habillage Sonore / Prises de son et mixage.
Extrait Animation Chateau de Kerjean 2014 / Animation by Studio Kerozen from Romain Dubs on Vimeo.
Pour 2014, le Château de Kerjean ranime ses cheminées et fait tinter sa vaisselle le temps d’un banquet. Des cuisines aux chambres d’apparat, l’exposition investit le château et son architecture pour y déployer un parcours questionnant l’alimentation des élites à la Renaissance.
Véritable transition entre la table du Moyen Âge et celle du grand siècle, le repas de la Renaissance est marqué par la diffusion du livre imprimé, vecteur d’innovations culinaires, mais également par l’humanisme, qui replace l’homme au centre des manières de table. La découverte de territoires inconnus permet également l’arrivée de nouveaux produits, parmi lesquels le dindon, très prisé dès le 16è siècle. Comment se concrétisent ces différentes mutations ?
L’exposition entame un véritable voyage au cœur de l’imaginaire et des pratiques alimentaires de la Renaissance. La table concentre alors de nombreux enjeux sociaux, des rêves d’abondance de l’utopique Pays de Cocagne à la profusion démonstrative des festins nobles. Plus, les objets et les documents présentés révèlent les contradictions d’une morale religieuse en crise mais aussi des préceptes diététiques reposant sur une représentation originale de l’univers.
Des interdits religieux aux bonnes manières, de la cuisine des gourmets aux tables des puissants, le parcours présente une vision historique et gourmande de ce qui deviendra un patrimoine à part entière : les prémices de la gastronomie française.